Posté le 26 janvier 2021
Par Yohann Goyat |
OASIS immersion est la sensation de ce début d'année 2021 à Montréal. Cette nouvelle installation immersive a élu résidence au Palais des congrès de Montréal avec un espace dédié aux technologies numériques de plus de 2 000 mètres carrés. OASIS immersion présentera des expériences déambulatoires qui seront renouvelées tous les six mois. Chacun des thèmes et sujet abordés mettront en lumière des gens, lieux et idées qui inspirent notre monde. L'astronaute David Saint-Jacques, la pianiste Alexandra Stréliski et le Youtubeur Émile Roy sont les têtes d’affiche de la première exposition, intitulée Inspirations.
« OASIS immersion est à l'image d'un magazine culturel immersif » selon les mots de Denys Lavigne, président, directeur de la création et co-fondateur du projet. Chaque thème est abordé sous différents angles et par différents sujets à travers le prisme de façon optimiste. Pour cela, le travail audiovisuel prend une place prépondérante afin de faire vivre une expérience unique aux visiteurs comme l'expliquent Johnny Ranger, directeur adjoint de la création et Manuel Chantre, compositeur et contributeur d’un segment audio de l’exposition Inspirations. Une expérience en crescendo Le parcours a été créé en pour faire vivre au visiteur une expérience progressive et multidimensionnelle : le thème et les sujets sont abordés dans chaque galerie mais de façon différente. « La première galerie est une sorte de mise en contexte, d’introduction au thème et de présentation des sujets de l’exposition ; on vise à initier le visiteur aux multiples volets de l’univers OASIS immersion », explique Denys Lavigne. Pour cela, l’approche audio a pour but de souhaiter la bienvenue à nos visiteurs en quelque sorte, et de cadrer l’esprit résolument feel good de l’expérience. La galerie 2, nommée le Téléporteur, met les visiteurs en situation avec les sujets, comme s’ils y étaient, mais avec une touche de poésie et de contemplation, surtout au niveau sonore. La dernière galerie, nommée Panorama, représente la pièce angulaire de l'expérience et mise davantage sur une forme de storytelling, avec chaque sujet faisant l’objet d’un mini essai immersif. Au final, chaque galerie complète et donne plus de sens et de vie aux gens, lieux et idées qui y sont présentés. D’une perspective audio, si cruciale dans le contexte d’une expérience immersive, un des objectifs a été de créer un ton, une ambiance et une charge émotive adaptés aux sujets et au rôle de galerie : « Le défi est trouver le ton juste, et ce lien optimal entre les images, le propos et l’ambiance sonore ne doit pas être sous-estimé; c’est vraiment une question de nuances subtiles », explique Johnny Ranger. « Autant nous voulions surprendre les gens dans l’approche, autant il demeurait important de garder cet esprit de bien-être et d’amener le visiteur à se laisser glisser dans cet univers contemplatif et saisissant », ajoute Manuel Chantre. Zen, ludique et émotif « OASIS immersion a pour vocation d’offrir un regard inspirant sur notre monde, ici et maintenant. Et on le fait par une diversité de traitement, avec des moments parfois plus zen, ludiques, plus réfléchis, voire plus émotifs », précise Denys Lavigne. Cette vocation s’est aussi matérialisée dans les choix techniques. « L’aspect intimiste de l’expérience, surtout d’un point de vue audio, était fondamentale pour nous. C’est pourquoi nous avons favorisé des composantes qui se rapprochent davantage de l’approche « studio » que de l’approche « aréna », poursuit Denys Lavigne. Conséquemment les trames sonores et l'intensité de celles-ci vont en crescendo et s'entremêlent avec délicatesse et subtilité. Par exemple, pour la galerie Téléporteur, Manuel Chantre et Johnny Ranger ont effectué un travail d'une précision chirurgicale, pour dégager une forme de mystère et une poésie inspirante. Comme avec le contenu lié à l’astronaute David Saint-Jacques : « Pour ce genre de contenu de nature plus « scientifique », nous avons choisi d’amener le sujet ailleurs, et d’y ajouter quelque chose de plus ambiant et atmosphérique » ajoute Johnny Ranger. Manuel Chantre complète : « Le défi a été de créer des univers musicaux naviguant sur des territoires auxquels on ne s'attend pas. L'idée est de surprendre, dès que c'est prévisible, ça devient moins intéressant pour l'artiste, mais aussi pour les visiteurs ». Mettre en valeur le talent d’ici Une des missions du projet OASIS immersion est de faire rayonner le talent d’ici, que ce soit des concepteurs, designers, musiciens, techniciens du son et de l'image. « Il y a un bassin énorme de créatifs talentueux au Québec, et nous souhaitons pouvoir contribuer à faire rayonner ce talent dans le contexte de nos expériences immersives. Près d’une centaine d’artisans ont contribué à la première exposition et nous en sommes extrêmement fiers », ajoute Denys Lavigne. L’équipe d’OASIS immersion est prête à accueillir ses premiers visiteurs dès que les directives de la Santé publique le permettront. Les protocoles sanitaires sont en place et la nature déambulatoire et sans contact de l’expérience offrira une visite sécuritaire. Bref, un concept novateur qui devrait en inspirer plus d'un(e)s pour les années à venir tant dans l'aspect immersif de la plateforme que dans les récits évoqués et mis en lumière à chaque édition. Information, billets et balado : www.oasis.im |