Posté le 08 janvier 2021
Par Yohann Goyat
Par Yohann Goyat
Guillaume Marmin est un artiste multidisciplinaire créant des installations qui ont pour point commun de travailler autour de la relation entre la lumière et le son immersif. Sa dernière installation nommée PASSENGERS est une expérience immersive sonore et lumineuse mobile, illustrant parfaitement le changement d'époque que nous traversons. Cette installation itinérante révèle une perspective infinie sur chaque site d'exposition. L'artiste revient sur l'idée qui l'a poussé à créer une telle œuvre et le parallèle qui existe entre celle-ci et notre époque.
Si en ces temps la culture n'est plus, cela n'empêche en rien les artistes de créer et d'imaginer de nouvelles œuvres. Guillaume Marmin propose PASSENGERS, une œuvre itinérante et unique inspirée par le flux de spectateurs qu’il a observé durant ses expositions précédentes. Si les musées et autres festivals de musique et d'arts sont fermés, alors c'est la culture qui doit se déplacer vers son public. La capsule PASSENGERS a alors pris son envol et s'est posée pour la première date à l'hôpital Nord Ouest de Villefranche (France – 69). Un reflet de notre époque « C'est une transition entre deux époques, une révolution technologique qui bouleverse nos rapports sociaux, nos fonctionnements, de voyager, de travailler… Un marqueur temporel », explique-t-il. L'artiste ne pouvait être plus en phase avec son temps quant à l'inauguration de son projet. Ce gros container de six mètres de long impose et intrigue par son architecture et ses lumières. Attirer la curiosité du public et pousser la réflexion jusqu'à initier une introspection personnelle une fois à l'intérieur, là est tout l'enjeu de cette œuvre grand public. PASSENGERS est aussi « une symbolique de transition et de passage dans le temps. L'actualité nous rattrape et nous avons tous basculé dans l'inconnu » ajoute l'artiste. Mais la symbolique du tunnel va plus loin que ça, c'est aussi basculer dans un autre monde comme si nous traversions un halo de lumière avant de mettre un pied de l'autre côté. Tout est fantasme mais il suffit de laisser parler son imagination une fois dans le tunnel. « Le but était de susciter la curiosité et attraper le spectateur par des sensations physiques, en faisant déplacer la lumière, en jouant avec les sens et des troubles dans nos repères » ajoute-t-il. Les explications sont nombreuses, à chacun de se laisser aller par les lumières et le son immersif à l'intérieur de ce container. Un colosse mobile Jusque là Guillaume Marmin n'exposait que durant des festivals ou dans des galeries intérieures. PASSENGERS est une grande première pour lui et « l'idée derrière tout ça était de pouvoir faire voyager ce projet et de le confronter à tout type d'espaces » dit-il. De fait, l'emplacement en milieu urbain ou rural donnera au public une autre signification et une autre vision au projet.Ce container est composé de miroirs sans teint sous lesquels sont dissimulés des panneaux LED. Ces derniers contiennent du contenu vidéo calqué sur le son en fonction de l'analyse du signal sonore, créant des animations qui habillent l'espace démultiplié par les miroirs. Chaque spectateur vivra alors une expérience unique dépendant d’où son regard se posera. « Les miroirs sans tain (utilisés dans les films d'espionnage) permettent de laisser passer plus facilement la lumière et par le jeu de réflexion, créent des espaces infinis selon l'angle du regard », précise Guillaume. À l'image de la capsule itinérante PASSENGERS qui change d'emplacement, l'artiste et ses collaborateurs ne s'interdisent rien quant à l'évolution du projet. À date le container est noir matte à l'extérieur, « mais rien ne nous empêche d'y installer des miroirs. On pense à un habillage qui va refléter l'environnement pour jouer avec des jeux de réflexions, ce qui peut être intéressant aussi pour le public » ajoute-t-il. Le son quant à lui est produit par Alex Augier. « Nous avons imaginé la bande sonore comme un voyage en avion avec des moments de répétitions dans lesquels où l'on perd la notion du temps et d'autres mouvements de turbulence comme des perturbations », explique-t-il. Des barres sonores installées le long de l'installation qui diffusent le son en même temps que l'image pour encore plus une impression d'immersion. « Covid compatible » « J'étais étonné de voir à quel point les gens se déplaçaient dans des expositions d'arts sans pour autant en connaître les artistes présents, ce qui m'a poussé à rendre cette œuvre itinérante », déclare-t-il. La chance a joué en sa faveur puisque PASSENGERS a pu voir le jour et en toute sécurité. « La pandémie nous a affectés également, pour autant le flux de personne est mieux contrôlé puisque c'est une œuvre avec une entrée et une sortie à sens unique » précise Guillaume. Exposer en premier lieu devant l'hôpital Nord Ouest de Villefranche (France – 69) est en quelque sorte un symbole. Guillaume Marmin rend hommage au personnel hospitalier, mais aussi à tous les patients. « Au-delà de ce symbole, c'est aussi une façon de leur changer les idées et de parler d'autres choses », dit-il. L'environnement est un point essentiel quant à l'exposition de ce tunnel. Il y réside une réflexion derrière la position dans laquelle le container sera positionner, rien n'est laissé au hasard. « Nous souhaiterions l'installer par la suite à Marseille, face à la mer », ajoute Guillaume. Cette nouvelle œuvre de l'artiste Guillaume Marmin et de son équipe, pousse une nouvelle fois à la réflexion et l'introspection. PASSENGERS est une merveilleuse métaphore contemporaine en totale adéquation avec notre époque. |
Création : Guillaume MARMIN
Production : TETRO+A & YAM Création sonore : Alex AUGIER Direction technique : Maël PINARD Ingénierie structure : Aurélien JEANJEAN Accompagnement technique : Xavier SEIGNARD En coproduction avec • La plateforme Chroniques coordonnée par Seconde Nature et ZINC. • Biennale Némo et le 104 Paris. • Stereolux • Lieux Publics |